Menu principal:
Publications > Autres auteurs > Auteurs
L'auteur
Robert Nicole, aquarelliste, philosophe humaniste et écrivain vaudois d'expression française, se présente :
Ma vie, c’est une longue évolution... une succession de vocations tardives.
Né en 1918 à la Vallée de Joux, j’admirais beaucoup mon grand-père, horloger actif jusqu’à plus de 80 ans, homme pieux, radical de la vieille école, vénérant les Druey et Ruchonnet.
Mon brevet d’instituteur en poche, au chômage et mobilisé, je fus d’abord, par la force des événements, un militaire.
Capitaine de fusiliers, je m’aperçus, dans les années 60, de l’inconscience de notre haut commandement face aux armes atomiques.
Je rejoignis alors les anti-nucléaires et, élu conseiller communal socialiste à Lausanne, je militai au sein d’organisations telles que le Mouvement suisse contre les armes atomiques et la Centrale sanitaire suisse... activités qui me valurent un épais fichier de la Police fédérale.
Une reprise tardive de mes études pour obtenir le brevet d’enseignement dans les classes dites alors « primaires supérieures » m’ouvrit des horizons nouveaux et mon enseignement, pendant 20 ans à la Croix d’Ouchy, m’a passionné.
L’âge de la retraite ayant sonné, retiré à la campagne, à côté du jardinage et de l’apiculture, j’ai pratiqué en autodidacte l’art difficile de l’aquarelle, tout en lisant de nombreux ouvrages scientifiques et philosophiques.
Le silence assourdisant des médias romands lors du décès en 2002 du pasteur Rittmeyer, ce « Renan vaudois » comme le qualifie P. Jeanneret, m’a scandalisé. J’ai alors tenté, par une biographie, de sauvegarder sa mémoire et d’attirer l’attention du public sur ce qu’il avait découvert de l’enseignement de Jésus.
A 90 ans, j’espère bien ne pas en rester là.