FAR


Aller au contenu

Présentation

FAR



Pourquoi ce Fonds ?

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un fonds, alimenté par des sympathisants, destiné à permettre à un chercheur ( Charles Rittmeyer) de poursuivre ses travaux sur l'enseignement de Jésus, en rapport avec les nouvelles conceptions des dissidents de la mer Morte, les Esséniens.

Depuis le décès de ce formidable penseur, le fonds permet à l'association "Fonds Activités Rittmeyer" (F.A.R.) de sauvegarder et de diffuser ses travaux.

Le coup d'envoi

La guerre mondiale fait rage et plonge en 1940 un jeune ingénieur suisse ( Charles Rittmeyer) dans une crise morale si profonde qu'il cherche désespérément des réponses à ses questions existentielles.
A 22 ans, son diplôme d'ingénieur-géomètre en poche, il décide de changer de cap et entre en faculté de théologie pour s'assurer du bien-fondé de l'enseignement chrétien.
Ayant appris le grec au collège classique, il découvre avec stupéfaction les libertés que les traducteurs ont prises dans les versions des évangiles face au texte grec originel. Le mot grec psyché, par exemple, a été traduit jusqu'ici de deux façons différentes: âme ou vie selon le bon vouloir du traducteur!
Alors qu'il s'agissait tout bonnement du concept grec de psychisme.

Se pourrait-il donc que le message originel ait été faussé?

Il suit les cours de théologie et analyse pour lui-même les différentes traductions proposées jusqu'alors. Son étude méthodique et scientifique des évangiles lui fait découvrir, avec une joie sans précédent, un message d'une cohérence émerveillante. Message dispensé par les Esséniens, totalement hors de portée des Pharisiens et de Paul, l'un des leurs.
Sa théologie terminée, Charles Rittmeyer devient pasteur à Sainte-Croix. Six ans plus tard, il est mis en demeure par l'autorité ecclésiastique vaudoise de renoncer à son message novateur. Servir la vérité demeurant son seul critère, il refuse de s'incliner et quitte sa paroisse. Réhabilité par décision du Tribunal fédéral, il continue à faire partie du Corps pastoral vaudois.
Le caractère scientifique des recherches de Charles Rittmeyer ayant retenu l'attention de maintes personnalités, hors du canton et même de Suisse, celles-ci décident de constituer un Fonds pour les Activités du pasteur Rittmeyer (FAR) destiné à lui assurer son indépendance économique pour lui permettre de se consacrer entièrement à ses travaux.

Etayé de nombreux écrits et conférences, son travail mérite à être connu. C'est à cette tâche que le FAR se consacre désormais.



Accueil | FAR | Publications | Agenda | Commande | Souscription | Contact | Liens | Plan du site


Sous-menu


Retourner au contenu | Retourner au menu