FAR


Aller au contenu

Introduction

Publications > Livres, ... > 0696 (Jésus cet incompris)


Jésus, cet incompris

Esprit de la Vérité
Esprit scientifique




Introduction


Charles Rittmeyer, de La Tour-de-Peilz (Suisse), est décédé le 11 octobre 2002. A sa disparition, un comité de publication issu du F.A.R. (Fonds pour les Activités du pasteur Rittmeyer) s'est constitué pour diffuser le fruit de ses recherches. Le présent ouvrage, consistant en cinq résumés de conférences que l'auteur prononça entre les années 1960 et 1966 dans diverses villes de Suisse, est le premier d'une série que nous espérons nombreuse. Car ce chercheur-penseur hors du commun laisse derrière lui une oeuvre importante dont nos contemporains pourraient bénéficier !

Charles Rittmeyer a suivi une formation scientifique d’ingénieur géomètre avant d’entreprendre une licence en théologie. Ses recherches présentent la particularité inespérée d'être scientifiques, fondées sur le postulat d'objectivité: tout ce qu’il avance est strictement étayé. Son rétablissement de l’enseignement de Jésus se démarque ainsi radicalement des travaux de "spécialistes" qui, tout d'abord, ignorent le plus souvent les exigences et notamment le
tabula rasa de toute démarche objectivement menée, et ensuite et surtout, se voient inéluctablement enserrés entre le marteau du qu'en dira-t-on, en particulier de l'accueil que leur réserveront les milieux cléricaux et les facultés de théologie, et l'enclume du conditionnement vingt fois séculaire des projections pauliniennes (le salut par le sang versé, la résurrection, le rachat..., autant de conceptions diamétralement opposées à ce qu'enseignait le Jésus historique).

Les exigences de clarté et la rigueur de pensée de l'auteur ne laissent aucune place à une position moyenne où, pour ménager la tradition, on tergiverserait, on accommoderait à bien plaire, on accepterait des compromis. Non, aux yeux de l'auteur comme à ceux de Jésus, la vérité est Une, la vérité est La vérité. Cet aspect des choses est repris et étoffé dans le quatrième résumé montre la convergence indiscutable entre les exigences de Jésus (conditions à remplir) et la nécessité de rigueur de la démarche d'un Descartes.

Pour ne pas allonger, le lecteur trouvera en fin d'ouvrage (Addendum) un aperçu des méthodes qui permirent à Charles Rittmeyer d'exhumer les perles qu'il présente ici, perles qui furent, dès leur origine, noyées dans des interprétations issues de l’Ancien Testament, dans lesquelles elles n'auraient jamais dû s'enliser.

Jacques Bovet


Accueil | FAR | Publications | Agenda | Commande | Souscription | Contact | Liens | Plan du site


Sous-menu


Retourner au contenu | Retourner au menu