Menu principal:
Publications > Livres, ... > 0852 (Guérisons)
Les guérisons de Jésus sont-elles miraculeuses ?
Est-il bien vrai que toute maladie découle d'une punition divine? Au chapitre 9 de l'évangile de Jean, les disciples interrogent Jésus au sujet d'un aveugle, né aveugle: était-ce lui-même ou ses parents qui avaient pêché ?
Abolissant toute notion de péché (sauf celui de s'opposer à la vérité), Jésus balaye ipso facto de telles suppositions, pour ne pas dire croyances. Et pourtant, de nos jours encore, certains signes démontrent que l'humanité n'est pas encore dégagée entièrement de telles superstitions.
Charles Rittmeyer analyse le cas des guérisons miraculeuses sans ménagement et débrouille magistralement l'écheveau. Citations bibliques à l'appui, il démontre que Jésus n'a jamais cherché à guérir aucune maladie physique (paralysies, cécités, mains sèches) autour de lui, mais bien à libérer la psyché de ses contemporains de toute entrave, idée préconçue ou autre croyance malmenant le bon fonctionnement du mental. De ce fait, il opère un renouvellement de fond en comble de la vision que peut avoir chacun du Cosmos tout entier. En d'autres termes, il rétablit dans ses fondements la relation vraie, transparente, de l'individu à l'Univers.
Nul doute que ces propos sauront illuminer l'entendement de nombreux lecteurs.