FAR


Aller au contenu

Résumé VII

Publications > Exposés DVD > Résumés


Résumé DVD



VII. Les origines esséniennes de la tradition maçonnique

25. Qu'est-ce que la Franc-maçonnerie ?

C'est une association d'hommes libres et de bonnes moeurs qui étudient les conditions à remplir pour déprofaner le Sacré, pour déconditionner l'Oeil, pour le soustraire aux réactions passionnelles et aux croyances. Elle se propose donc de conduire ses membres à voir clair par eux-mêmes, à se révéler, comme chez les Esséniens, des Fils de la Lumière. Ainsi pas question chez elle d'un enseignement à recevoir, à plus forte raison d'inévidences à croire. Seuls les faits, et par extension l'Univers, sont habilités à se faire entendre.

26. L'initiation aux trois Grades

Replacé par son Initiation dans la direction menant à l'Orient, à la source intérieure de la Lumière, le Maçon s'achemine pas à pas vers le but. Car c'est progressivement que l'on surmonte les obstacles créés par l'Ego, puis l'Ego lui-même regardé comme le cercueil de la vie illuminatrice. A chacune de ces phases de libération, de taille de la Pierre brute, correspond un degré de Lumière: un degré non seulement de connaissance, mais d'emprise sur le Réel, sur l'Univers. Ces trois degrés sont ceux respectivement de l'Apprenti, du Compagnon et du Maître.

27. La construction intérieure du temple idéal de l'humanité

Ces trois degrés de Lumière correspondent à trois degrés de pénétration intérieure, de "construction" du temple intérieur. Ils sont illustrés en plan par les trois parties du temple de Salomon et en élévation par les trois parties du Tabernacle, le temple portatif des anciens Hébreux. Mais, produits par des tailles ou déconditionnements successifs, ces trois degrés de Lumière correspondent également aux trois commandements de la première des deux Tables de la loi mosaïque telle que les Esséniens la concevaient (3 commandements nous rattachant au Tout sur la première Table, 7 commandements nous rattachant à nous-mêmes et à autrui, au groupe, sur la seconde). C'est ainsi que se construit psychiquement le seul temple agréé par l'Univers expressif, dénommé -- en raison de son expressivité -- Grand Architecte de l'Univers.

28. La vision à trois dimensions du Maître

Contrairement à ce qu'il était auparavant, l'Apprenti "cherche et trouve", il a en particulier, ce faisant, retrouvé la direction de son accomplissement: sa vision est directionnelle, à une dimension. Il est encore seul. Le Compagnon se double d'un tiers qui répond à ses questions, d'un "On qui lui donne": sa vision est à deux dimensions. Le Maître lui, "vit dans le Fils", dans l'Aigle qui survole: sa vision est spatiale, à trois dimensions (hémisphère cérébral droit, branches du compas à 70 degrés, par opposition à l'équerre aux bras à 90 degrés).

Accueil | FAR | Publications | Agenda | Commande | Souscription | Contact | Liens | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu