FAR


Aller au contenu

Présentation

Publications > Livres, ... > 0671 (Explor. de la pensée de Jésus)


Exploration de la pensée de Jésus



Présentation (Avant-propos de l'éditeur)


Il serait périlleux de prétendre que ceux qui se détachent des Églises font tous preuve de désintéressement coupable à l’égard des questions essentielles. Nombre d’entre eux sont au contraire tellement pris à partie par le problème de la destinée humaine qu’ils s’en vont chercher ailleurs les solutions que les Églises ne sont pas à même de fournir. Ainsi en va-t-il notamment de certains étudiants abandonnant leurs études de théologie en cours de route ou, plus fréquemment encore, renonçant au ministère pastoral une fois leurs études terminées.

Le manque d’étudiants en théologie dont on se plaint un peu partout de nos jours confirme pour sa part, pensons-nous, l’existence d’un profond malaise ressenti dans des cercles toujours plus étendus. Des voix autorisées s’élèvent et réclament d’urgence des solutions aux problèmes capitaux que les milieux ecclésiastiques feignent généralement d’ignorer. Ainsi les appels d’Einstein et de plusieurs autres savants nous invitant à changer nos modes de penser.

Mais il n’y a pas, dans le désarroi spirituel contemporain, que ceux qui se détachent des Églises ou qui abandonnent leurs études de théologie. On observe parfois le cheminement inverse chez des esprits désireux d’étudier personnellement ces problèmes dans l’espoir de leur découvrir une solution acceptable. Tel fut notamment le cas de Charles Rittmeyer. Diplôme d’études d'ingénieur géomètre en poche, il se trouvait à l’École polytechnique fédérale pour y parfaire sa formation, lorsqu’en 1940 l’invasion de la France et des pays limitrophes l’accula à une crise morale si aiguë qu’il se décida à entreprendre des études de théologie. Ainsi qu’il le dit alors à ses amis, il n’entreprenait ces nouvelles études qu’en raison de sa perplexité à l’égard de l’enseignement des Églises et du doute qui l’avait envahi au sujet de la correspondance de cet enseignement traditionnel avec celui de Jésus, de ce Jésus qui s’était déclaré porteur d’un message absolument nouveau.

A sa propre surprise, peu de temps après son entrée à la Faculté de théologie de l'Université de Genève, le nouvel étudiant vit se reconstituer sous ses yeux, sur la seule base des textes évangéliques, une pensée de Jésus réellement unique, bouleversante, dont la cohérence à toute épreuve se doublait d’une richesse incomparable. Les problèmes qui l’avaient arrêté, particulièrement celui de la relation de la raison et de la foi, se trouvaient résolus.

« Exploration de la Pensée de Jésus » présente, avec quelques compléments, le mémoire que le pasteur Rittmeyer rédigea à l’intention des autorités de son Église, pour que celles-ci puissent s’assurer du bien-fondé scripturaire de cette reconstitution de la Pensée de Jésus, et contribuer pour leur part au renouvellement dès lors possible de la prédication chrétienne. Malheureusement, et malgré l’avis opposé de plusieurs théologiens, les autorités de l’Église n’hésitèrent pas à rejeter purement et simplement un travail aussi heureusement novateur que fermement établi sur les textes. Mais cette attitude des chefs de l’Église ne fut pas, on le conçoit, celle des personnes que ne satisfait plus la prédication traditionnelle.
Plusieurs d’entre elles ont éprouvé une véritable libération, de nature aussi bien spirituelle que mentale, à l’étude de cet ouvrage dont le propre est de nous mettre en présence d’un Jésus à la pensée admirablement réfléchie et pénétrante, débarrassé des appréciations superstitieuses de ses contemporains et disciples. Aussi ces personnes ont-elles constitué une association pour la publication et la diffusion des ouvrages du pasteur Rittmeyer. Elles sont particulièrement heureuses aujourd’hui de présenter au public cet écrit d’avant-garde qui, s’il n’est pas de vulgarisation, contribuera néanmoins pour une large part, pensent-elles, à lever les principaux obstacles entravant la marche ascensionnelle de l’esprit dans le monde contemporain.


Accueil | FAR | Publications | Agenda | Commande | Souscription | Contact | Liens | Plan du site


Sous-menu


Retourner au contenu | Retourner au menu