FAR


Aller au contenu

Préface

Publications > Autres auteurs > 0677 (Perles et cailloux)


Perles et cailloux



Préface

J’aurais bien voulu que cette brochure ne présente que des passages constructifs, car il est pénible de devoir démolir ce que d’autres ont édifié, de devoir brûler ce que beaucoup - dont je suis - ont adoré.

C’est la condition de celui qui, après deux heures de marche, s’aperçoit qu’il a fait fausse route. Va-t-il rebrousser chemin ou chercher à rejoindre la voie qu’il aurait dû suivre? Va-t-il continuer dans la fausse direction, en se disant qu’il est trop tard pour changer et pour se créer de nouvelles préoccupations?

Ce dilemme, le pasteur Charles Rittmeyer, de la Tour-de-Peilz, le suscite à nombre de ses auditeurs. Auteur d’une magistrale reconstitution de la pensée de Jésus*, il a trouvé dans l’enseignement du Galiléen une telle richesse, une telle substance qu’il a décidé de consacrer son existence à la diffusion de cet enseignement que Jésus n’avait pu présenter que pendant trois ans à peine.

Il est difficile d’entrevoir une nouvelle conception si l’on n’a pas l’esprit disponible et prêt à prendre une autre orientation. C’est le principal but de cette brochure que d’inviter le lecteur à réfléchir à ces problèmes, à repenser ces questions, à les ruminer - si j’ose dire - longuement avant de les accepter ou de les rejeter. Bien sûr que toute cette matière est présentée dans cette brochure de façon bien incomplète et bien imparfaite, car je ne suis pas théologien.

Et ceux qui sont d’emblée contre toute innovation ne manqueront pas d’enfoncer le coin dans la faille. Mais ce n’est pas pour ceux-ci que j’ai écrit. Il y a tant de gens insatisfaits ou carrément mécontents de ce qu’on leur a enseigné et de ce qu’on leur enseigne encore en matière de religion, que je me fais un devoir de leur présenter ce qui sera peut-être pour eux une libération de l’esprit vis-à-vis des croyances paralysantes.

Je profite de remercier ici le pasteur Rittmeyer pour son riche apport, ainsi que tous les amis qui m’ont encouragé et conseillé dans l’élaboration des lignes qui suivent.

Sainte-Croix, février 1963.

*Ch. Rittmeyer : Exploration de la pensée de Jésus. 1958.

Accueil | FAR | Publications | Agenda | Commande | Souscription | Contact | Liens | Plan du site


Sous-menu


Retourner au contenu | Retourner au menu