Menu principal:
FAR
La méthode de Charles Rittmeyer
Eric Bovet, (1900-2000)
Co-fondateur du FAR
licencié en théologie et Dr ès sciences économiques aux U.S.A.:
«De tous les grands penseurs de l’histoire, il se pourrait bien que Jésus de Nazareth fût le plus systématiquement mécompris et malmené.
«Il y a tout lieu de penser que Jésus ne se trouve réhabilité qu’aujourd’hui. La pénétration au noyau même de son message authentique - message enseveli, travesti dans les textes traîtres des évangiles - n’aurait pas pu se produire sans les efforts dévoués et soutenus d’un ingénieur et théologien suisse d’une grande sagacité.
«Comment le pasteur Rittmeyer s’y est-il pris pour sortir la pensée de Jésus de son tombeau? Il a d’abord estimé que Jésus pourrait bien avoir eu quelque chose à dire.
«M. Rittmeyer soupçonnait que non seulement les ennemis de Jésus, mais ses plus loyaux admirateurs, voire ses propres disciples, pourraient avoir mal assimilé son enseignement. A bien des reprises, les récits évangéliques, de tendance le plus souvent biographique, attestent leur incompréhension envers les déclarations de Jésus autour desquelles ils ont été rédigés. La reconstitution du message de Jésus, estima-t-il, exigerait le rejet de toute notion préconçue, de tout préjugé.
«Le pasteur Rittmeyer ne retint des textes évangéliques que les paroles qui sont attribuées à Jésus, de son baptême à son arrestation. En effet, raisonnait-il, ou bien ces paroles-là ne sont pas authentiquement de Jésus, et il est parfaitement inutile de vouloir s’attarder sur la question, ou bien elles sont authentiques, et alors il vaut la peine d’examiner leur contenu, de suivre leurs développements.
«La méthode utilisée par M. Rittmeyer pour déchiffrer les paroles de Jésus, désignées depuis des générations déjà sous l’expression de «logia», est une technique reconnue de longue date pour interpréter les anciens manuscrits. L’index des expressions-clés de Jésus, établi par M. Rittmeyer, donne l’unique signification de chaque concept qui soit logique dans tous les passages.
«C’est si vrai que, lorsque ces nouvelles significations sont substituées aux interprétations traditionnelles, la bonne nouvelle que Jésus a vraisemblablement voulu communiquer ressort de manière évidente. De propos voilés de mystère, de phrases dénuées de sens émerge un enseignement robuste et d’une grande clarté.
«La pensée de Jésus est aussi éclairante et actuelle, de nos jours, qu’elle l’était il y a 2000 ans.»
Eric Bovet
Charles Rittmeyer et Eric Bovet