FAR


Aller au contenu

Résumé IX

Publications > Exposés DVD > Résumés


Résumé DVD



IX. Les évidences à portée des enfants

33. Les deux maîtres: le Moi et la Nature-Univers

L'être humain comparé à l'animal. -- L'adulte et le groupe, l'enfant et la Nature-Univers. -- Les quatre autorités illustrant deux à deux les deux maîtres incompatibles: l'autorité successivement des autres et du Moi, puis des faits et de la Nature-Univers (ou ensemble des faits). -- L'Ancienne alliance figurée par les deux premières autorités, la Nouvelle alliance par les deux autres, le baptême de Jean-Baptiste marquant le passage de l'une à l'autre, le retour de l'adulte collectivisé à l'enfant se suffisant à lui-même.

34. L'ancienne et la nouvelle conception des choses

Le vieil habit “à piétiner” - La vérité peut faire mal, douleur qu’il ne faut pas redouter. - Les anciens avaient une conception des choses qui est à revoir complètement; cela entraîne le fait d’avoir à naître de nouveau: quitter ses vêtements (l’entier du conditionnement social), afin de revêtir l’habit de noces (le psychisme a à se dégager pour que “nos noms soient écrits dans les Cieux”).
La pièce de drap neuf cousue sur le vieil habit - Quantité de rectifications sont à faire. Si les roses ont des épines, ce n’est pas là une punition de Dieu, ni le travail ni les douleurs de l’enfantement. – Dieu n’est plus un personnage, vivant selon les uns à Samarie et selon d’autres à Jérusalem. Dieu? C’est l’Univers qui enseigne. – Sur le plan historique, Israël n’a pas vécu une “Histoire Sainte”. Adam n’a pas été créé tel jour. Dieu n’a pas fendu les eaux pour permettre à Moïse d’extirper le “Peuple élu” du joug des Egyptiens. – Il convient de donner suite à la montée de l’esprit: “L’heure est venue”, disait déjà Jean-Baptiste.

35. Le chemin de l'épanouissement

Les deux environnements, les deux maîtres, les deux morales. -- Les deux tables de la loi : la seconde ne doit jamais nous empêcher de "chercher premièrement l'autorité royale de Dieu". -- Vision ambiante, hémisphère droit du cerveau: il y a en nous plus que nous. -- L'esprit, ce Fils de l'Univers en nous, est notre seul maître et directeur. -- Sauvegarder à tout prix notre ouverture (et non pas notre "foi") à l'égard de ce visiteur intérieur. -- Celui-ci, appelé aussi notre Inconscient, représente le levain du psychisme, lui-même devenant ainsi un abri pour les oiseaux du Ciel. -- L'alliance de ces deux entités intérieures et vivantes donne le jour à l'esprit saint, qui enseigne toutes choses et nous vaut d'être appelés Fils de Dieu. -- L'amour véritable consiste à conduire autrui à ce même accomplissement et à devenir à son tour une source de Lumière, de vérités, pour nous.

36. Les dogmes, la vie éternelle et le bonheur
L'assassinat de Jean-Baptiste, de Jésus et de leurs vrais disciples, tous haïs par le groupe humain. -- Un salut pour cette existence-ci et par la mise en valeur de nos potentialités divines (le Dieu-esprit est défini comme notre Père), par opposition à un salut nous réanimant dans l'Au-delà, obtenu "par la croix", par un sacrifice extérieur à nous-mêmes. -- Le baptême des adultes par Jean-Baptiste et le baptême des petits enfants par les Eglises. -- Messe et Sainte Cène, face à une chair et à un sang qui n'avaient rien de physique. -- Vrais et faux péchés ou offenses faites à Dieu et à pardonner par Dieu (les trois commandements de la première Table de la loi); faux péchés ou offenses faites aux hommes et à pardonner par les hommes (les sept commandements de la seconde Table). -- Joie sans pareille de recevoir d'instant en instant la vérité demandée à notre fond illuminateur et ainsi d'hériter la terre, de régner sur l'Univers.

Accueil | FAR | Publications | Agenda | Commande | Souscription | Contact | Liens | Plan du site


Retourner au contenu | Retourner au menu