FAR


Aller au contenu

Préface

Publications > Autres auteurs > 0676 (Jésus ce maître de sagesse méconnu)


Jésus ce maître de sagesse méconnu


Préface


AVERTISSEMENT

Ce livre n'est ni un roman, ni un traité de théologie. C'est le récit, le plus honnête et le plus fidèle possible, de la vie d'un homme de chair, de sang et d'esprit, qui a vécu parmi nous et lutté sa vie durant pour faire bénéficier ses contemporains de ce qu'il avait découvert au prix de beaucoup de sacrifices et de souffrances.

Précisons d'emblée que notre héros fut d'abord un scientifique: ingénieur géomètre, diplômé de l'Université de Lausanne et s'il entreprit par la suite des études de théologie, ce fut uniquement pour savoir si, derrière les images multiples de Jésus transmises par les Eglises et la Tradition, il y avait peut-être une Pensée et un Message cohérents et rationnels valables.

Au nom de Jésus, nombre de lecteurs refermeront ce livre, tant ce nom a été galvaudé. Ils auront tort: les athées, agnostiques et assoiffés de vérité y rencontreront un Jésus humain, qui n'a rien à voir avec le personnage façonné par les Églises, avec l'Homme-Dieu né de la vierge Marie, le Fils unique de Dieu, le Messie, le Rédempteur ou encore l'Agneau du sacrifice.

Le Jésus, que le héros de cette biographie nous révèle, est un homme, un remarquable penseur, un précurseur étonnant, à mettre sur le rayon des Euclide, Epicure, Socrate, Spinoza et autre Descartes. Un Jésus rationnel, fin observateur des réalités terrestres, sage parmi les sages qui, bousculant les fadaises distillées par les religieux de son temps, paya probablement de sa vie sa recherche de la vérité et sa grande lucidité.

Le lot des novateurs est la marginalisation, le rejet des bien-pensants, la persécution et même la mort.

Les Eglises ont perdu le pouvoir de brûler les hérétiques; mais les avanies, les brimades, les chausse-trappes ont été le lot de notre héros qui a néanmoins survécu jusqu'à 84 ans, lucide, actif, et combatif, jusqu'à son dernier souffle.

« J'ai combattu le bon combat, - j'ai achevé la course, - j'ai perdu la foi. » pouvait-on lire sur le faire-part de son décès...

Perdu la foi! Certes, il ne croyait plus au Dieu et au Jésus prêchés et adorés par les Eglises, mais il avait trouvé beaucoup mieux: la raison de vivre et de lutter... et il était entré vivant dans le royaume de Dieu.


----------------------------------------------------------------------

Cette biographie est un hommage et un témoignage de gratitude à l'égard de celui qui a enrichi notre vie d'une clarté libératrice. Sa rédaction a été facilitée par le soutien que m'ont apporté Ursula Rittmeyer, Lucienne Mayor, Jacques Bovet, Jean-Jacques Lavanchy, Raymond Jaccard et Raymond Olivary.
Merci à tous.

----------------------------------------------------------------------

Pour s'adresser à ses auditeurs, le pasteur Charles Rittmeyer, licencié en théologie de l'Université de Genève et ingénieur géomètre diplômé, ne montait pas en chaire en vêtements sacerdotaux. Assis à notre niveau, il nous enseignait en toute simplicité, suscitant nos questions et y répondant avec patience et précision, en ami. C'est pourquoi, au long des pages qui vont suivre, je le nommerai simplement et familièrement Charles.

Robert Nicole

Accueil | FAR | Publications | Agenda | Commande | Souscription | Contact | Liens | Plan du site


Sous-menu


Retourner au contenu | Retourner au menu